Notre histoire
En septembre 2018, Nathalie Colas et Hélène Carrouée fondent la nouvelle Maison de maroquinerie de luxe parisienne le Luco Paris, inspirée par le surnom que les habitants de la Rive Gauche donnent au Jardin du Luxembourg à Paris. Toutes deux partagent le même goût du beau, l’exigence des meilleurs savoir-faire et une grande complicité fondée sur leur complémentarité. Hélène Carrouée, directrice artistique, crée des modèles au design essentiel et sophistiqué. La maison développe une esthétique minimaliste et se distingue par la légèreté de ses modèles. Le Luco Paris recherche la qualité de cuirs d’exception, la justesse des détails et des teintes, un engagement pour le savoir-faire italien. Autant de traits singuliers qui expriment le luxe et le chic parisien typiquement Rive Gauche.
une vision créative orientée vers une invitation à la simplicité sublimée
En ma qualité de directrice artistique, formée au design produit et graphique à l’école supérieure de design industriel de Paris, je crée des modèles au design essentiel et sophistiqué. Mes valeurs se fondent sur une esthétique minimaliste, mes modèles se distinguent par leur légèreté, la sensualité des matières et la justesse des proportions et des détails. La pureté des lignes répond à la sophistication des couleurs pour une allure parisienne et une simplicité sublimée. Mon identité est celle d’un artisan designer répondant aux enjeux de notre époque ou modernité et tradition s’accordent à la perfection. Ma pensée créative s’appuie sur un concept de simplicité qui fait appel à l’instinct, à l’intuition et se traduit par des objets essentiels de par leur structure, leur atmosphère et leur fonctionnalité. Avec fantaisie, les accessoires se mettent en scène dans un corps-à corps avec la matière. Inspirée par Leonardo da Vinci qui considérait que «la simplicité est la sophistication suprème». Mon credo est celui d’une simplicité sophistiquée ou les lignes courbes répondent aux lignes droites, sans fioritures, ni superflu afin de créer un style façonné par l’esprit et la main. Il en résulte des collections présentant une diversité de formes, de couleurs, de matières dont le fil conducteur réside dans un porter sans peser.
Un compagnonnage entre artisan et créateur, gage de qualité et de durabilité
Avec des coupes subtiles et minimalistes, le Luco Paris se place dans la lignée d’un style parisien, sophistiqué et cosmopolite qui réunit une équipe fédérée autour d’un projet de qualité et de durabilité. Dans le processus de création, la fabrication fait partie intégrante du design et crée l’unité et la singularité du produit. La sélection de cuirs d'exception et le savoir-faire italien font partie de notre identité et de notre engagement pour des savoir-faire traditionnels. La fabrication résulte d’un partenariat, voire d’un compagnonnage entre l’artisan et le créateur, permettant le développement d’une intelligence collective autour de la fabrication du produit. Dessinées à Paris, les collections sont fabriquées en Italie par des artisans talentueux dans des ateliers de qualité.
Le Luco Paris a été créé avec l’envie de penser les objets différemment.
Une recherche du vrai, la volonté de ne rien cacher, une démarche éthique sous-tend notre pratique. L’idéal de la matière en accord avec une forme simple et harmonieuse.
Hélène et Nathalie ont choisi le sac car il est le compagnon de nos vies et recèle en lui un pouvoir invisible et puissant. Elles ont choisi de revenir à l’essence des choses, des objets sensoriels qui ont une âme. Le sac, compagnon de nos vies, recèle en lui un pouvoir invisible et puissant.
Le philosophe Ludwig Fueurbach disait : « Les mystères les plus profonds résident dans les objets naturels les plus simples. »
Elles ont esquissé ce que devrait-être le sac idéal.
Combien de sacs épousent le corps, portent sans peser, font la part belles aux matières les plus douces, gardent en leur for intérieur la main qui les a fabriqué, allient avec maestria simplicité et raffinement ?
C’est pourquoi, Nathalie et Hélène ont décidé de créer le Luco Paris pour signer leur ligne de sacs, penser et dessiner en fonction de leur rapport au corps.
Inspirées par le jardin du Luxembourg : le Luco, comme l’appellent affectueusement les parisiennes et parisiens qui en sont tombés amoureux.
Au Luco, Nathalie et Hélène viennent se ressourcer, trouver l’inspiration et nourrir l’énergie qui les anime pour créer.
Les modèles sont dessinés à Paris dans notre atelier de création, tout prêt du jardin du Luxembourg. Ils sont pensés et dessinés en volume avant d’être réalisés dans notre atelier italien.
Nous portons autant d’attention à l’intérieur qu’à l’extérieur de nos sacs, les doublures d’agneau ou de veau velours sont pensées en fonction de chaque sac et s’assortissent à la couleur extérieure. La main peut sentir la sensualité, la douceur des matières.
Les sacs le Luco Paris sont réalisés à la main avec soin et passion par des artisans reconnus comme étant les meilleurs. Nos modèles sont fabriqués en Italie avec des cuirs d’exception.
Les sacs sont déclinés dans des teintes subtiles, évocatrices des nuances qu’égraine la nature, au fil des saisons, au Luco.
La qualité des matières, la sobriété des volumes, l’intemporalité du style dans une gamme de coloris recherchés en passant par le vert argile et le bleu glacier… tels sont les mots qui nous définissent
Le Luco Paris propose des objets conçus pour devenir des compagnons de nos vies
Notre collection se compose de modèles qui répondent aux différents moments de la vie d’une femme.
Le sac bandoulière en cuir, Equilibre , besace revisitée, expression du chic parisien par excellence, se porte de jour comme de nuit.
Le sac pochette en cuir Court Carré, emblème du «Less is more», permet de garder l’essentiel à porter de main.
Les sacs cabas en cuir Épure et Grand large, ludique par leurs liens à nouer ou dénouer librement vous accompagne pour les petits et grands voyages de la vie
Totem, tote bag en cuir, it-bag de la légèreté, ultra plat pour un corps-accord parfait, épouse votre corps.
Morning run, sac origami, complice tout terrain, tout climat, paré pour l’imprévu, est idéal quand le tempo s’accélère.